Pilule du lendemain : découvrez toutes les idées reçues !

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Amelia Nothomb dans son œuvre Métaphysique des tubes affirme que : « le seul mauvais choix est l’absence de choix » C’est toujours difficile de décider ce qui est bien ou mal mais en définitive, c’est ce qui définit une personne. Les valeurs et le mode de vie d’une personne dépendent de sa perception du bien et du mal. aussi, ce serait cruel de juger une personne sur ces choix. En effet, c’est en fonction du vécu que la personne prend une décision difficile, l’usage de la pilule du lendemain fait partie de ces choix.

La pilule du lendemain, qu’est ce que c’est au juste ?

La pilule du lendemain peut être considérée comme étant le dernier recours en matière de préservatif. En réalité, il s’agit d’un moyen de contraception utilisé uniquement en cas d’urgence dans la mesure où les rapports sexuels sont non protégés. La pilule du lendemain retarde alors le cycle d’ovulation de la femme ce qui permettrait d’éviter une grossesse inopiné. Néanmoins, il faut faire attention à cette méthode de contraception. Effectivement, des effets secondaires ont pu être consigné à la suite de son ingestion, elle ne doit être réellement utilisé qu’en dernier recours. 

Des avantages et des inconvénients de l’utilisation de la pilule du lendemain

Avec l’avènement d’internet dans la vie humaine à l’heure actuelle, des tas d’info en ce qui concerne cette méthode de contraception circulent partout sur la toile. L’avantage que cette méthode apporte, c’est le fait de rattraper en urgence une situation qui a dégénéré. Il est important de noter que le fait de devenir parent se prépare et il vaut mieux être prudent pour éviter une grossesse indésirable. L’inconvénient majeur de cette pilule du lendemain se trouve être le fait qu’elle retarde l’ovulation et en conséquence influe et perturbe les hormones de la personne, cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé plus tard.

Des idées reçus en ce qui concerne la pilule du lendemain

La plupart des gens pensent que la pilule du lendemain agit directement en enrayant une grossesse. Pourtant, son application est bien plus délicate, c’est la raison pour laquelle, il faut l’ingérer le plus rapidement possible après les rapports sexuels non protégés en question. Il y a également la polémique selon laquelle, la pilule du lendemain rend stérile ce qui est faux sauf en cas d’abus de ce produit. Un autre préjugé se trouve être aussi le fait que la pilule du lendemain fonctionne comme étant un médicament qui enraye la grossesse ce qui est totalement faux.

Contraception masculine : quelles sont les options ?
Découvrez les Podcasts très “hot“ pour les couples !

Plan du site