Pansexualité et la bisexualité : quelle est la différence ?

LGBT désigne les personnes non hétérosexuelles, non cis genres ou non dyadiques. L’acronyme qui décrit les personnes de la diversité sexuelle a évolué et s'est allongé. Plus tard, le sigle est ajouté d’autres lettres pour inclure d’autres caractères de genre et de sexe, comme la pansexualité et l’asexualité. La pansexualité et la bisexualité sont deux orientations parfois confondues, mais qui présentent une particularité différente de l’autre.

La Pansexualité

Le mot Pansexuel vient du mot grec «pan» signifiant «tous», et du latin «sexualis» signifiant sexuel. Le mot «tous» fait indication à tous les genres et identités. De ce fait, un pansexuel est une personne qui est susceptible d’être attirée par tous les genres, de manière sentimentale, sexuelle ou psychologique. Par la présupposition de la société, la similarité pansexualité bisexualité vient de la possibilité d’aimer les deux genres sexuels. Mais les pansexuels refusent la simple division binaire du genre, et se définissent comme étant non-binaires. Le genre ne joue aucun rôle dans la vie sexuelle et amoureuse des pansexuels. Ils dénient les aspects physiques pré-désignés par la société, et n’éprouvent attirance que pour la personnalité de la personne, qu’elle soit des deux genres ou du troisième genre.

La Bisexualité

Le « Bi » de bisexualité signifie « deux », désignant les deux genres sexuels reconnus, masculin et féminin. Les bisexuels sont des personnes qui peuvent, à la fois, avoir une attirance affective ou sexuelle pour des personnes, du même sexe et du sexe opposé. Le terme bisexualité, étymologiquement, fait adhésion au concept de genre binaire. La similarité pansexualité bisexualité peut être cependant expliquée par l’intérêt affectif pour plus d’un genre. Bien que les bisexuels puissent établir une relation avec les deux genres, une préférence pour une des deux est souvent remarquée. Le niveau d’affection pour les deux genres, pour une personne bisexuelle, n’est pas identique. Les adolescents sont les plus touchés par l’étiquette bisexuelle, souvent en phase de décision de leurs orientations sexuels.

Ce qui les différencie

La différence pansexualité bisexualité peut s’expliquer simplement par une attirance des pansexuels pour le troisième genre. Ce troisième genre comprends les transsexuels, les androgynes, les intersexués… La bisexualité est la capacité d’être hétérosexuel et homosexuel sans pour autant rester sur un seul. Tandis que la pansexualité est le fait d’avoir une attirance amoureuse ou sexuelle pour une personne, sans considérer son genre ni son sexe.

Bref, bisexuel signifie avoir une attirance pour plusieurs genres, et pansexuel avoir une attirance pour tous les genres sans s’y soucier.

Cam Couple : entretenir le jeu de la séduction à distance
5 façons de combattre l’anxiété sexuelle

Plan du site