Amour ou amitié : comment faire la différence ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Éprouvez-vous de l’amour ou de l’amitié pour elle/lui ? Beaucoup ont déjà vécu ce genre de situation où on se sent comme perdu dans une relation. C’est parce que parfois la limite entre l’amitié et l’amour est très fine. Commencez par faire la différence entre les deux.

L’amitié, qu’est-ce que c’est ?

Relation entre deux ou plusieurs personnes, l’amitié est un sentiment d’affection. Vous allez vous lier d’amitié avec une personne qui vous sera semblable. D’une façon générale, cette personne partage les mêmes principes, les mêmes humours, les mêmes soucis que vous. Entre vous, le soutien et la confiance mutuels sont comme naturels. Vous savez que vous pouvez toujours compter sur votre ami(e) et pareil pour lui/elle. Vous sentez que vous n’avez rien à lui cacher, ou du moins presque. Tout cela parce que vous ne cherchez pas à le/la séduire. Vous n’avez même pas besoin de choisir quels vêtements porter pour aller voir votre ami(e). En fait, l’amitié c’est finalement comme une relation fraternelle, mais sans le lien du sang.

À consulter aussi : Se sortir de l'emprise d'un pervers narcissique

Comment est-ce qu’être amoureux(se) ?

Notons que nous parlons ici d’amour « érotique ». Parce que vous pouvez aimer des membres de votre famille, des amis, ou votre conjoint(e), mais pas de la même façon. Cet amour, c’est à peu près pareil que l’amitié. Mais à la différence, vous aurez de l’attirance sexuelle. Être amoureux conduit à un comportement plus romantique et passionnel envers l’autre. Si vous avez rendez-vous avec un(e) ami(e), vous n’aurez pas le cœur qui bat à vive allure, ou encore cette sensation de chaleur qui monte dès que vous l’apercevez. Mais en amour, ce sera le cas. À partir du moment où vous ressentez ce sentiment, vous allez sentir un besoin de séduire l’autre. Contrairement à l’amitié, vous aurez envie de l’embrasser.

Nous vous recommandons : Pansexualité et la bisexualité : quelle est la différence ?

D’où vient la confusion ?

Malgré ces notions en apparence simplistes, il y a souvent des confusions. À certains moments, vous, ou votre ami(e), sentez vouloir plus que de l’amitié. Seulement, il y a cette peur de gâcher une belle relation. Le fait que l’autre vous connait par cœur serait-il un avantage si vous vous mettez en couple ? Pourtant, vous rêvez de faire des projets personnels avec la personne. Et à la différence de l’amitié, le sentiment de jalousie est souvent présent en amour. Inversement, le fait de ne plus avoir une envie sexuelle envers votre partenaire, tout en éprouvant de l’affection pour lui/elle, peut être un signe que l’amour a viré à l’amitié.

Comment séduire un homme marié ?
4 phrases de séduction qui fonctionnent à tous les coups

Plan du site